Atelier de Cristallisations sensibles
Marie Françoise Tesson
Rapport d’études N 84, 86 ,90 et 91
Réalisée entre le 15 Mars et le 01 Mai 2007
Étude concernant 2 plateaux TERYS
Présences 3mwe
Pour l’application et le développement de la méthode qualitative de cristallisation sensible
Adresse postale : bp 9 – 65710 Campan
Tél 05 62 91 79 13 Fax 05 62 91 70 60 E-mail : mft@3mwe.net
Web : www.cristalnet.net
I. RESUME
La comparaison par Cristallisations Sensibles (CS) des mêmes aliments exposés ou non sur les plateaux en bois TERYS, montre un impact qualitatif de ces plateaux sur 11 des 12 substances utilisées comme supports d’étude.
II. OBJET DE LA RECHERCHE
Rechercher par Cristallisations Sensibles (CS), l’impact qualitatif des plateaux en bois TERYS sur les aliments exposés pendant quelques dizaines de minutes sur ces plateaux (2 tailles différentes).
III. MÉTHODOLOGIE
Méthodologie habituelle pour ce type d’expérimentation. (Voir les documents de l’Association PRESENCES ou l’ouvrage des Ed. du FRAYSSE : « Cristaux Sensibles » de M.F.TESSON et M.A.FERNANDEZ-BRAVO)
Pour chaque aliment exposé sur ces plateaux dans les conditions ( durée par exemple) recommandées par leur concepteur , nous en conservons une partie témoin, non exposée, préparée et étudiée dans les mêmes conditions expérimentales que les échantillons exposés sur les plateaux.
Les Images de Cristallisations Sensibles (ICS) ont été obtenues à partir d’extraits aqueux (eau PPI LAVOISIER : Pour Préparation Injectable) des aliments divers choisis aléatoirement pour cette expérimentation : 12 substances organiques ( légumes crus, viande cuite, lait cru, pains divers)
IV. ICONOGRAPHIE
Nombre d’étuvées réalisées pour cette étude : 21 Nombre de photos conservées : 132 états photographiques.
V. RESULTATS et COMMENTAIRES
L’impact de l’exposition sur le plateau en bois, quelqu’en soit la taille (2 plateaux de dimensions différentes expérimentés) a été observé pour la plupart des substances alimentaires et s’exprime plus ou moins fortement selon la nature et les qualités propres des aliments choisis comme support de visualisation de cet impact.
La visualisation de l’effet du plateau, à travers les comparaisons d’ICS des échantillons exposés et non exposés, est plus nette et plus durable pour 6 des 7 pains étudiés : les textures des ICS présentent de très nettes variations et parfois des transformations indiquant des tendances énergétiques différentes entre les échantillons exposés et leurs témoins. Cet impact est positif pour 6 des 7pains.
L’impact sur le lait s’exprime surtout à travers une accélération de la fermentation du lait : l’échantillon de lait de vache cru exposé caille beaucoup plus vite que l’échantillon témoin.
L’impact sur le légume feuille et le légume racine s’exprime à travers des textures d’ICS un peu plus denses et un peu plus riches en ramifications pour les échantillons exposés.
L’impact sur la viande cuite s’exprime à travers une modification de la texture des ICS et une modification de la courbe de vieillissement de l’extrait aqueux de l’échantillon de viande exposé.
La comparaison des échantillons de choucroute exposé et témoin n’a montré qu’une faible différence que nous estimons trop ténue pour en tenir compte.
Synthèse de l’ensemble de l’expérimentation concernant les substances organiques alimentaires étudiées : les plateaux, le plus petit et le plus grand, induisent des modifications qualitatives, visualisables dans les ICS et s’exprimant plus ou moins fortement selon la nature et les qualités d’origine des aliments.
D’un point de vue global, l’effet commun, aux divers aliments, induit par l’exposition sur ces plateaux, se manifeste par des modifications de textures qui indiquent une modification de la signature spécifique aux processus végétatifs ou aux « forces de croissance » de la matière organique.
Lorsque ce type de force est un peu défaillant l’exposition sur le plateau peut améliorer cet état. Mais si ce manque est trop important le plateau ne peut pas remplacer la vie par trop manquante (exemple de la choucroute figée sciemment par un processus de conservation qui ne permet plus à la substance d’évoluer ou de se décomposer).
D’autre part si la substance est désavantagée qualitativement par un déséquilibre entre « forces de croissance » et « forces d’organisation » au détriment des « forces de croissances » l’exposition sur ces plateaux peut améliorer qualitativement la substance ; mais si le déséquilibre est déjà en faveur des « forces de croissance » et au détriment des forces d’organisation, le plateau n’arrange rien et peut ajouter au déséquilibre : par exemple accélération de la décomposition de la viande cuite et du pain où manquait de l’organisation par rapport aux « forces de croissances ».
Du point de vue de l’énergétique chinoise l’exposition sur ces plateaux induit une « Yinisation » :l’ensemble des résultats, toutes substances confondues, révèle une accentuation de la tendance « yin » à travers la densification des textures. Cette tendance est en effet favorable à la nutrition et corrige la tendance trop acide mais dans le cas d’aliment déjà trop alcalin ou trop « Yin » elle peut devenir soit inopérante soit légèrement perturbatrice (cas de la viande et d’un des pains de cette expérimentation).
Pour ces 12 aliments choisis au hasard nous avons donc quantitativement 91.6% d’effet dont 81.8% d’effet positif améliorant la qualité vitale de l’aliment et 18% d’effet non améliorant, légèrement perturbateur.
ILLUSTRATIONS :
Nomenclature des photos numériques :
N+nombre: Référence interne.
-J+ chiffres : Jours de vieillissement de l’extrait organique étudié.
-C+ chiffres : Concentration en grammes c’est à dire poids de la substance étudiée utilisée pour obtenir l’I C S.
La quantité de CUCL2 est constante, c’est pourquoi elle n’est pas mentionnée.
Les ICS des substances de même nature se comparent à quantité de substance et vieillissement identiques.
Sélection de photos numériques représentatives de l’étude : dans chaque dossier les ICS sont numérotée, les chiffres impairs désignent les ICS de la substance témoins et les chiffres pairs, les ICS de la substance exposée sur le plateau ( petit ou grand).